Quelles variétés de plantes peut-on trouver dans un thé bien-être ?

Publié le : 23 mai 20223 mins de lecture

Le thé est une boisson chaude appréciée pour son goût particulier ainsi que ses différentes propriétés sur le bien-être. Une multitude de recettes vous permettent d’ailleurs de varier les plaisirs et les saveurs de cette infusion. Vous avez des thés à base de gingembre pour retrouver de la vitalité au réveil. Il existe également des tisanes favorisant l’élimination des toxines ou renforçant les antioxydants de l’organisme.

Les plantes optimisant la détoxification du corps

Les bienfaits détox du pissenlit sont bien connus, notamment au niveau du foie et des reins. Cette plante est fréquemment utilisée dans la composition des thés bien-être. Vous avez également le poivre qui contient de la pipérine. Ce composant actif a la particularité de stimuler le foie afin de produire de la bile. Il aide également l’élimination des toxines via l’urine. Il est possible de combiner le poivre avec une tisane à base de romarin. Cette plante a des propriétés diurétiques en contribuant à la purification de l’organisme. Le romain est également utilisé comme brûle-graisse.

Les plantes à privilégier pour favoriser le transit

Les thés bien-être vous aident à booster un intestin paresseux ou à lutter contre les désagréables sensations de ballonnements. Il existe également des plantes qui contribuent au ralentissement d’un transit trop rapide. Ces dérèglements du microbiote intestinal sont généralement causés par le stress, un mode de vie trop soutenu et bien d’autres facteurs. Pour booster le système digestif, vous pouvez utiliser des racines et des feuilles de guimauve. Associées avec du thé vert et des fleurs de jasmin, elles sont recommandées pour lutter contre la constipation. Les fleurs de mauve possèdent également les mêmes vertus. Si vous voulez soulager des spasmes au niveau de l’estomac ou de l’intestin, vous pouvez privilégier les thés contenant du fenugrec. Vous pouvez aussi opter pour les tisanes à base de baies de genévrier, de mélisse et de gingembre. Le basilic et la verveine odorante contribuent, eux aussi, au confort intestinal.

Les plantes contribuant à la perte de poids

La consommation de thé bien-être optimise la thermogenèse. Ce processus fait référence à l’augmentation de la température corporelle. Il favorise ainsi l’élimination de plus de calories, car le corps doit produire une grande quantité d’énergie. Il est donc possible de boire des tisanes favorisant la combustion des graisses telles que celles à base de guarana ou de maté. Quant à l’anis vert, la citronnelle et la verveine, ils contribuent à l’élimination du gras au niveau du ventre.

Plan du site