Diverses situations de la vie quotidienne peuvent avoir de réels impacts négatifs sur les émotions, le moral ainsi que l’organisme tout entier. Autant d’évènements qui mettent les nerfs à rude épreuve. Heureusement, il existe certaines pratiques qui peuvent être de véritables alliées pour ramener le corps et l’esprit à un certain état de bien-être, notamment la cohérence cardiaque.
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque n’est autre qu’une méthode basée sur la respiration volontaire dans l’optique de réguler le rythme cardiaque et d’accroitre la variabilité cardiaque. En agissant ainsi sur les battements du cœur et en contrôlant la respiration, il est possible d’aboutir à une gestion efficace du stress et de l’anxiété ainsi que des émotions et d’atteindre un état de relaxation.
Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?
La pratique de la cohérence cardiaque apporte de nombreux effets bénéfiques sur la santé tant sur le plan physique, mentale ou encore émotionnelle.
Le principal bienfait est la lutte contre le stress et l’anxiété grâce à l’action sur le cortisol (hormone du stress). De plus, elle permet de réduire les risques cardio-vasculaires et contribue à diminuer l’hypertension artérielle. En outre, elle permettrait aussi de minimiser les risques de dépression. D’ailleurs, elle aiderait également à améliorer la qualité du sommeil, la concentration ainsi que la mémorisation.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
La pratique de la cohérence cardiaque est une pratique personnelle relativement simple et accessible à tous. Néanmoins, elle obéit à certaines règles pour pouvoir agir efficacement. Il s’agit plus précisément de la règle 365.
Le chiffre 3 correspond au nombre de fois où il faut pratiquer la cohérence cardiaque quotidiennement. En effet, les effets ne perdurent que quelques heures (environ 4 heures) et il est donc important de réitérer l’action tout au long de la journée. Le chiffre 6 correspond quant à lui au nombre de respirations ; c’est-à-dire qu’il y a 6 cycles de respiration par minute : 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration et ainsi de suite. En ce qui concerne le chiffre 5, il fait référence à la durée de la pratique à chaque fois.
Ainsi donc, la pratique de la cohérence cardiaque doit se faire 3 fois par jour avec 6 cycles de respiration par minute, et ce, pendant une durée de 5 minutes.
Il est important de souligner que le secret d’efficience et d’efficacité de cette pratique réside dans la régularité. Il n’y a qu’une pratique régulière qui va permettre de profiter durablement des bienfaits.