Mal de dos : la ceinture chauffante est idéale pour calmer les douleurs

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Les problèmes de dos touchent près de la moitié de la population. Il s’agit d’ailleurs d’un mal du siècle qui est souvent dû à une posture inadéquate ou au port d’une charge trop lourde. Pour soulager les douleurs, le port d’une ceinture chauffante est recommandé. Cette solution est-elle réellement efficace ?

Pourquoi porter une ceinture chauffante ?

La ceinture chauffante ou ceinture lombaire sert principalement à maintenir la colonne vertébrale dans la bonne position. Elle aide à moins solliciter cette zone à chaque mouvement. D’ailleurs, certaines mauvaises postures sont impossibles grâce à cet accessoire. En outre, une personne souffrant de mal de dos peut reprendre progressivement une activité physique. En effet, la pression de la ceinture permet de répartir d’une manière équitable le poids. La ceinture renforce en même temps les muscles et la chaleur aide à diminuer les douleurs dorsales et améliorer la circulation sanguine. Par conséquent, ce processus favorise la décontraction des muscles et l’évacuation des toxines. Pour finir, la ceinture lombaire peut être portée en toute circonstance : à la maison, au travail ou avant ou après une pratique sportive. Elle est facile à utiliser et peut s’adapter à toutes les morphologies. Le coût est également de plus en plus abordable.

Quels sont les différents types de ceintures chauffantes ?

Les marques proposent trois types de ceintures chauffantes afin de satisfaire les besoins spécifiques du public. La ceinture autochauffante est munie d’un liquide qui circule à l’intérieur. La cristallisation du produit permet de chauffer d’une manière automatique la ceinture. La ceinture chauffante électrique est moins pratique, car il faut une prise électrique à proximité ou des piles. Néanmoins, le système est fiable et le niveau d’intensité de la chaleur est réglable. Ainsi, l’utilisateur aura la possibilité de réguler son accessoire en fonction de ses besoins. Enfin, il y a la ceinture chauffante avec source externe. Elle nécessite l’utilisation d’une micro-onde ou d’une eau chaude par exemple pour chauffer le dos. Quoique la chaleur sera conservée pendant plusieurs heures.

Comment bien choisir une ceinture chauffante ?

Il existe plusieurs solutions pour soulager les maux de dos. Néanmoins, il faut choisir un modèle parfaitement adapté à sa morphologie pour profiter des bienfaits de la ceinture chauffante. En fait, pour être efficace, il faut opter pour une dimension en accord avec le tour de taille de l’utilisateur. Pour une personne mesurant moins de 1m60, il est recommandé de se tourner vers un modèle de 21 cm. Concernant la circonférence, il faut mesurer le tour de taille. Par ailleurs, il est essentiel d’évaluer l’usage, car les modèles disponibles sur le commerce ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple, certaines ceintures sont indiquées aux sportifs, d’autres sont réservées aux bureaucrates. Et surtout, il faut tenir compte de la pathologie à traiter. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.

Plan du site